Terresens
Gestion IT centralisée : comment Terrésens a amélioré son efficacité et sa sécurité.
Contexte
Terrésens est un groupe immobilier lyonnais qui, depuis 2008, s’impose comme l’un des acteurs majeurs de l’immobilier de loisirs. Le groupe promeut, vend et gère des résidences haut de gamme dans les régions touristiques les plus prestigieuses d’Europe.
Bien que Terrésens ne soit pas une entreprise technologique, c’est-à-dire une entreprise dont le cœur de métier est de développer et vendre des outils informatiques, elle a néanmoins de nombreux besoins en outils informatiques pour faciliter les opérations de ses différents départements : développement, promotion, commercialisation, et gestion locative.
De nombreux projets et besoins tech et IT existaient en interne, mais ils n’étaient pas gérés de manière précise, centralisée et rationnelle. Parmi ces projets figuraient la gestion d’un parc informatique de 100 collaborateurs, le développement d’un CRM par un prestataire externe, ainsi que la création d’un site vitrine pour la vente et d’un site dédié à la location.
Une équipe digitale avait pris en main ces sujets, mais elle avait été dissoute plusieurs mois auparavant. C’est dans ce contexte qu’Hones est intervenu pour endosser le rôle de CTO/DSI à temps partiel pour Terrésens.
Résultats
Optimisation des Outils et Infrastructure
- Montée en version de l’outil d’exploitation : la mise à niveau de GR Immo vers SPO a amélioré l’interconnectivité avec d’autres outils, notamment le CRM.
- Migration des serveurs : le transfert vers un datacenter a renforcé la sécurité physique et logicielle des serveurs grâce à l’utilisation des dernières versions des logiciels.
- Suivi en temps réel du parc informatique : l’état en temps réel du parc informatique permet d’optimiser les processus d’onboarding en fonction des stocks disponibles.
Amélioration de la Gestion et Communication
- Centralisation des tâches informatiques : Hones a permis à Terrésens de se focaliser sur ses activités principales en prenant en charge toutes les tâches liées aux outils informatiques.
- Mise en place du CRM : Les demandes et informations relatives au CRM ont été centralisées, facilitant ainsi la communication entre les services internes et le prestataire externe.
- Roadmap fonctionnelle : La création d’une roadmap fonctionnelle apporte une meilleure visibilité sur les besoins futurs de la société, facilitant ainsi la prévision et la gestion du budget.
Renforcement de la Maîtrise des Données
- Mise en place de la BI : L’implémentation de la BI offre à Terrésens un meilleur contrôle et une supervision de leurs données, réduisant la dépendance vis-à-vis des outils tiers.
Comment Hones est intervenu ?
Une première phase d’audit a été réalisée pour poser différents constats, à la fois sur les outils et sur la méthode de travail. Suite à cet audit, Hones a mis à disposition un CTO/DSI trois jours par semaine pour gérer les différents sujets :
Étant donné le nombre de fonctionnalités encore nécessaires pour le CRM, l’étape suivante va être de prendre du recul pour déterminer s’il est nécessaire de construire une équipe technique en interne.