Edenred
Redonner à la direction d’Edenred Essentials une vision objective de ses dysfonctionnements techniques.
Contexte
Edenred Essentials, filiale d'Edenred, offre une solution de gestion des dépenses de flotte automobile intégrée à Visa pour le marché américain. Cette carte gère les achats de carburant, la recharge des véhicules électriques, l'entretien, les péages et le stationnement.
L'équipe américaine, composée de développeurs, du responsable produit et de la direction, collaborait avec une équipe externalisée en Inde. L'architecture complexe et surdimensionnée causait de nombreux bugs et des problèmes de communication entre les équipes techniques et produit. La direction, préoccupée par ces dysfonctionnements et désireuse de comprendre les causes sous-jacentes, a décidé de faire appel à Hones au moment où l'ancien CTO partait et un nouveau CTO prenait ses fonctions.
Résultats
En deux mois, Hones a livré un rapport d’audit comprenant :
- Une explication détaillée de la méthodologie de l’audit.
- Un Executive Summary résumant les principales conclusions de l’audit.
- L’audit proprement dit, couvrant chaque aspect pertinent (organisation de l’équipe technique, choix techniques, architecture des serveurs, etc.), incluant :
- Les points forts.
- Les axes d’amélioration.
- Les recommandations associées.
- Un indice de criticité, évalué en fonction de la gravité du problème soulevé et de la probabilité du risque associé d’un point de vue business.
Le travail d’audit et d’investigation de Hones a permis :
- Une prise en main rapide des dossiers par le nouveau CTO.
- De fournir aux dirigeants des réponses claires et une vision objective, avec des éléments concrets expliquant les dysfonctionnements.
Par la suite, le CTO d’Edenred a pu mettre en œuvre les recommandations proposées par Hones.
Comment Hones est intervenu ?
Hones a été mandatée pour réaliser un audit approfondi sur deux mois de mai à juin 2023, afin de clarifier la situation et apporter une vision précise au top management.
Etape 1 : Exploration & Entretiens
Un rapport détaillé était rédigé pour chaque entretien, documentant ainsi la démarche. Parmi les entretiens réalisés :
Etape 2 : Revue de Documentation
Etape 3 : Consolidation du rapport
Etape 4 : Livraison finale de l’audit
Tout au long de ce travail d’investigation, Hones tenait au courant le nouveau CTO afin de l’aider à prendre en main les sujets et à monter en compétences plus rapidement.