>
CTO Part-time

Efelya

Comment Efelya a renforcé sa compétitivité en regagnant son autonomie technologique ?

Comment Efelya a renforcé sa compétitivité en regagnant son autonomie technologique ?

70 000
utilisateurs dans le monde

Contexte

Efelya est une startup bretonne ayant développé la 1ère application de télé-médecine pilotée par une équipe médicale composée entre autre de sages-femmes, gynécologues et ostéopathes, pour accompagner toutes les femmes sur les sujets liés à la grossesse, la gynécologie et le post-partum. L’application compte plus de 70 000 utilisatrices à travers le monde.

À l'origine, l'application a été développée par une agence externe en Biélorussie, ce qui signifie que ni le savoir-faire ni le produit n'étaient pleinement maîtrisés en France ou en interne. Pour des raisons stratégiques liées à la compétitivité et à l'avantage concurrentiel, Efelya a atteint un point où il était crucial de regagner son autonomie technique. Cela a impliqué non seulement la réinternalisation du produit mais aussi la constitution de sa propre équipe technique. De plus, l'agence biélorusse avait créé une certaine confusion autour de la roadmap produit et se perdait dans la production de fonctionnalités superflues, allant jusqu'à bloquer le lancement de l'application mobile.

Comment Hones est intervenu ?

Un CTO de Hones est intervenu 2 jours par semaine sur une période de 4 mois en tant que CTO Part-time pour :

  • Faire un audit approfondi de la tech afin de comprendre comment le produit avait été conçu et en obtenir une vision claire. En effet, toutes les tâches techniques ayant été réalisées en externe, il était complexe d’avoir une vision complète du projet, du logiciel et des serveurs.
  • Concevoir une roadmap produit claire et pragmatique pour donner de la visibilité à l’équipe avec, par exemple la conception du nouveau système d’authentification de l’application ou encore de la fonctionnalité de discussion entre patiente et praticien.
  • Recruter des développeurs, structurer l’organisation de l’équipe et mettre en place des processus nécessaires à l’équipe nouvellement internalisée.
  • Former les développeurs afin de leur permettre d’intégrer les meilleures pratiques ⇒ pour faciliter la transmission entre les développeurs dans le temps ET faciliter la maintenabilité du code

Par la suite, la mission s’est poursuivi à raison de 1 jour par semaine afin que Hones pilote l’équipe.

La mission s’est arrêté en 2022 en raison du gel du marché du VC, rendant impossible une levée de fond pour Efelya.

Résultats

En seulement quatre mois, l'application d'Efelya a été lancée, attirant ainsi des dizaines de milliers d'utilisatrices. Cette réactivité a non seulement permis à Efelya de s'établir rapidement sur le marché mais a également servi de catalyseur pour augmenter sa visibilité et sa crédibilité dans le secteur de la télémédecine.

En parallèle, une bonne partie de la dette technique accumulée durant la collaboration avec l'agence biélorusse a été résolue. Ce remboursement de la dette technique a significativement amélioré la performance et la stabilité de l'application, optimisant ainsi l'expérience utilisateur et facilitant l'intégration de nouvelles fonctionnalités sans compromettre la sécurité ou la fiabilité.

L’arrivée d'Efelya sur le marché n'est pas passée inaperçue dans le milieu médical. L'entreprise a été approchée par de grands organismes hospitaliers, tant français qu'étrangers, intéressés par le potentiel de collaboration.

La collaboration avec Hones a marqué un tournant pour Efelya. Hones a joué un rôle crucial dans l'internalisation de l'ensemble de notre technique et produit, nous permettant de devenir autonomes. Grâce à leur expertise, nous avons recruté et formé une équipe technique solide, tout en développant de nouvelles fonctionnalités essentielles. Leur accompagnement a été indispensable pour surmonter les défis techniques et réglementaires liés à notre statut de dispositif médical.

Florine Duplessis
CEO
de
Efelya
Florine Duplessis
CEO
de
Efelya

La collaboration avec Hones a marqué un tournant pour Efelya. Hones a joué un rôle crucial dans l'internalisation de l'ensemble de notre technique et produit, nous permettant de devenir autonomes. Grâce à leur expertise, nous avons recruté et formé une équipe technique solide, tout en développant de nouvelles fonctionnalités essentielles. Leur accompagnement a été indispensable pour surmonter les défis techniques et réglementaires liés à notre statut de dispositif médical.

Nos cas clients

Heading 1

Heading 2

Heading 3

Heading 4

Heading 5
Heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Block quote

Ordered list

  1. Item 1
  2. Item 2
  3. Item 3

Unordered list

  • Item A
  • Item B
  • Item C

Text link

Bold text

Emphasis

Superscript

Subscript

>
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
>
Coaching CTO
Delight Data
Coaching CTO : comment le CTO de Delight Data a renforcé son leadership technique.
Découvrez le cas client
>
CTO Part-time
Terresens
Gestion IT centralisée : comment Terrésens a amélioré son efficacité et sa sécurité.
Découvrez le cas client
>
Renfort Opérationnel
BioGuid
Comment Hones a développé en un mois la V0 de BioGuid.
Découvrez le cas client
>
Audit Tech
Finacca
Comment Finacca prépare la transition de son système central ?
Découvrez le cas client
>
Audit Tech
Ocus
Rebuild produit : comment Ocus a surmonté sa dette technique et organisationnelle ?
Découvrez le cas client
>
CTO Part-time
Slash Interim
Maintenir son développement avec une équipe technique réduite.
Découvrez le cas client
>
CTO de transition
Geev
Surmonter l'absence de son CTO tout en maintenant sa croissance.
Découvrez le cas client
>
Stratégie Tech
Spliit
Comment Spliit a aidé son équipe tech à s'adapter à la croissance ?
Découvrez le cas client
>
Stratégie Tech
Spendesk
Comment Spendesk a amélioré sa performance commerciale avec une nouvelle version de son outil de démo.
Découvrez le cas client
>
CTO Part-time
Marck & Balsan
Moderniser la DSI et optimiser les processus d'un groupe industriel
Découvrez le cas client
>
Audit Tech
TechMind
Comment Hones a aidé TechMind à investir en toute sérénité avec une due diligence tech ?
Découvrez le cas client
>
Audit Tech
Anonyme
Comment une due diligence tech a permis à un grand fonds corporate d'évaluer un risque d'investissement ?
Découvrez le cas client
>
Audit Tech
Edenred
Redonner à la direction d’Edenred Essentials une vision objective de ses dysfonctionnements techniques.
Découvrez le cas client

Prêt à (re)mettre la tech au service de votre business ?

Quelque soit votre besoin, nous mettons un point d’honneur à vous apporter des solutions claires et pragmatiques, adaptées au stade de développement de votre entreprise et à vos équipes existantes.

Confier un projet