>
CTO de transition

Ocus

Rebuild produit : comment Ocus a surmonté sa dette technique et organisationnelle ?

Rebuild produit : comment Ocus a surmonté sa dette technique et organisationnelle ?

Contexte

Ocus est une startup parisienne qui utilise une plateforme technologique avancée pour automatiser la création de contenu visuel personnalisé pour des marques internationales, s'appuyant également sur une communauté de 20 000 photographes et créateurs.

Ocus rencontrait des difficultés significatives dans le développement de son produit tech. Plusieurs facteurs, dont l'absence de direction et d'organisation claire au sein de l'équipe technique, ont conduit à l'accumulation de bugs, à des retards dans les livraisons et à un turnover élevé dans l’équipe technique. Une tentative de redressement par une agence externe a échoué à cause de méthodologies inefficaces.

Hones a été sollicité pour réaliser un audit de cette situation critique, où une lourde dette technique et organisationnelle entravait tout progrès. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’opter pour un rebuild total du projet, c'est-à-dire de tout recommencer de 0.

Comment Hones est intervenu ?

Hones a débuté son intervention par un audit technique stratégique (incluant la vision et l’organisation) rigoureux, identifiant rapidement le besoin de concentrer les efforts sur la réorganisation de l'équipe technique interne. L'audit a conclu qu'il était essentiel de réinternaliser le projet et d'implanter une gestion plus pragmatique. L'objectif était de sortir efficacement la V0 du produit avec une équipe réduite, incarnant l'idée de "faire mieux avec moins".

Pour cela, une équipe de 3 experts techniques Hones est intervenue sur cette mission de Stratégie Tech depuis avril 2024 : un CTO (2 jours / semaine), un engineering manager (temps plein) et un lead dev (temps plein). Parmi les champs d’action de Hones :

  • Définition du périmètre fonctionnel de la V0 en collaboration avec l'équipe produit.
  • Élaboration d'une stratégie de migration logique et pragmatique.
  • Mise en place de processus de décision rapides pour des choix efficaces.
  • Implémentation de sprints courts et productifs, assurant des livraisons visibles et régulières
  • Accompagnement de l'équipe interne dans la montée en compétence sur les nouvelles techno utilisées.

La mission, toujours en cours, a permis de livrer la version initiale (V0) du produit àl'été 2024. Par ailleurs, Hones assiste Ocus dans le recrutement d'un nouveau CTO. L'objectif est de s'assurer que le nouveau CTO puisse démarrer son mandat sur des bases solides et bien structurées.

Résultats

Bien que la mission soit encore en cours, les premiers résultats sont déjà visibles. L'équipe technique d'Ocus s'est stabilisée, avec une cessation des départs et un réengagement notable de l’équipe tech dans le projet. Cette dynamique est le résultat d'une vision clarifiée et d'une organisation efficace où chaque membre trouve sa place.

La confiance entre la direction et l'équipe technique a été renforcée, grâce notamment à la transparence et à l'efficacité des méthodologies de production de Hones : le progrès est visible, avec du code produit et des fonctionnalités démontrées à la fin de chaque sprint.

CAS CLIENT : Ocus – Rebuild total pour sortir d’une impasse tech

Hones est intervenu en CTO de transition pour remettre à plat une organisation technique dysfonctionnelle, assumer un rebuild complet du produit et recréer une dynamique d’équipe.

  • Dette technique et organisationnelle bloquante, retards accumulés, turnover élevé, échec d’un prestataire précédent
  • Audit stratégique, définition d’un périmètre réaliste pour la V0, mise en place d’une équipe Hones en mode commando
  • Refonte complète de l’outil avec sprints courts, décisions rapides et accompagnement de l’équipe interne
  • Livraison d’une V0 en moins de 4 mois, équipe stabilisée, confiance retrouvée avec la direction, CTO en cours de passation sur des bases solides

de
Ocus
de
Ocus

CAS CLIENT : Ocus – Rebuild total pour sortir d’une impasse tech

Hones est intervenu en CTO de transition pour remettre à plat une organisation technique dysfonctionnelle, assumer un rebuild complet du produit et recréer une dynamique d’équipe.

  • Dette technique et organisationnelle bloquante, retards accumulés, turnover élevé, échec d’un prestataire précédent
  • Audit stratégique, définition d’un périmètre réaliste pour la V0, mise en place d’une équipe Hones en mode commando
  • Refonte complète de l’outil avec sprints courts, décisions rapides et accompagnement de l’équipe interne
  • Livraison d’une V0 en moins de 4 mois, équipe stabilisée, confiance retrouvée avec la direction, CTO en cours de passation sur des bases solides

Nos cas clients

Heading 1

Heading 2

Heading 3

Heading 4

Heading 5
Heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Block quote

Ordered list

  1. Item 1
  2. Item 2
  3. Item 3

Unordered list

  • Item A
  • Item B
  • Item C

Text link

Bold text

Emphasis

Superscript

Subscript

>
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
>
CTO de transition
CoAudit Group
Comment CoAudit Group a consolidé sa trajectoire post-levée en clarifiant sa gouvernance technique
Découvrez le cas client
>
Audit tech : coûts et performances
Suez - Air & Climate
Comment Suez a retrouvé de la clarté stratégique en alignant ses investissements tech sur ses objectifs business
Découvrez le cas client
>
Recrutement tech stratégique
Terrésens
Comment Terresens a repris le contrôle de son CRM en construisant une équipe tech interne
Découvrez le cas client
>
Recrutement tech stratégique
Slash Intérim
Comment Slash Intérim a consolidé son équipe fullstack senior sans faire appel à un cabinet de recrutement
Découvrez le cas client
>
Benchmark solution tech
Terrésens
CRM sur-mesure : comment Terresens a repensé ses outils pour automatiser un métier ultra spécifique
Découvrez le cas client
>
VP Engineer part time
Ocus
Structuration tech : comment Ocus a restauré la confiance et accéléré sa refonte produit ?
Découvrez le cas client
>
Intervention tech d’urgence
Startup B2B
Comment une startup B2B a sécurisé sa plateforme en pleine phase critique grâce à une montée de version express ?
Découvrez le cas client
>
Coaching CTO
Delight Data
Coaching CTO : comment le CTO de Delight Data a renforcé son leadership technique.
Découvrez le cas client
>
CTO Part-time
Terresens
Gestion IT centralisée : comment Terrésens a amélioré son efficacité et sa sécurité.
Découvrez le cas client
>
Renfort Opérationnel
BioGuid
Comment Hones a développé en un mois la V0 de BioGuid.
Découvrez le cas client
>
AMOA tech et produit
Finacca
Comment Finacca prépare la transition de son système central ?
Découvrez le cas client
>
CTO Part-time
Slash Interim
Maintenir son développement avec une équipe technique réduite.
Découvrez le cas client
>
CTO de transition
Geev
Surmonter l'absence de son CTO tout en maintenant sa croissance.
Découvrez le cas client
>
Plan de scalabilité tech
Spliit
Comment Spliit a aidé son équipe tech à s'adapter à la croissance ?
Découvrez le cas client
>
AMOA tech et produit
Spendesk
Comment Spendesk a amélioré sa performance commerciale avec une nouvelle version de son outil de démo.
Découvrez le cas client
>
CTO Part-time
Efelya
Comment Efelya a renforcé sa compétitivité en regagnant son autonomie technologique ?
Découvrez le cas client
>
CTO Part-time
Marck & Balsan
Moderniser la DSI et optimiser les processus d'un groupe industriel
Découvrez le cas client
>
Due diligence tech
TechMind
Comment Hones a aidé TechMind à investir en toute sérénité avec une due diligence tech ?
Découvrez le cas client
>
Due diligence tech
Fond corporate anonyme
Comment une due diligence tech a permis à un grand fonds corporate d'évaluer un risque d'investissement ?
Découvrez le cas client
>
Audit tech : coûts et performances
Edenred
Redonner à la direction d’Edenred Essentials une vision objective de ses dysfonctionnements techniques.
Découvrez le cas client

Prêt à (re)mettre la tech au service de votre business ?

Quelque soit votre besoin, nous mettons un point d’honneur à vous apporter des solutions claires et pragmatiques, adaptées au stade de développement de votre entreprise et à vos équipes existantes.

Confier un projet