Ocus
Rebuild produit : comment Ocus a surmonté sa dette technique et organisationnelle ?
Contexte
Ocus est une startup parisienne qui utilise une plateforme technologique avancée pour automatiser la création de contenu visuel personnalisé pour des marques internationales, s'appuyant également sur une communauté de 20 000 photographes et créateurs.
Ocus rencontrait des difficultés significatives dans le développement de son produit tech. Plusieurs facteurs, dont l'absence de direction et d'organisation claire au sein de l'équipe technique, ont conduit à l'accumulation de bugs, à des retards dans les livraisons et à un turnover élevé dans l’équipe technique. Une tentative de redressement par une agence externe a échoué à cause de méthodologies inefficaces.
Hones a été sollicité pour réaliser un audit de cette situation critique, où une lourde dette technique et organisationnelle entravait tout progrès. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’opter pour un rebuild total du projet, c'est-à-dire de tout recommencer de 0.
Résultats
Bien que la mission soit encore en cours, les premiers résultats sont déjà visibles. L'équipe technique d'Ocus s'est stabilisée, avec une cessation des départs et un réengagement notable de l’équipe tech dans le projet. Cette dynamique est le résultat d'une vision clarifiée et d'une organisation efficace où chaque membre trouve sa place.
La confiance entre la direction et l'équipe technique a été renforcée, grâce notamment à la transparence et à l'efficacité des méthodologies de production de Hones : le progrès est visible, avec du code produit et des fonctionnalités démontrées à la fin de chaque sprint.
Comment Hones est intervenu ?
Hones a débuté son intervention par un audit technique stratégique (incluant la vision et l’organisation) rigoureux, identifiant rapidement le besoin de concentrer les efforts sur la réorganisation de l'équipe technique interne. L'audit a conclu qu'il était essentiel de réinternaliser le projet et d'implanter une gestion plus pragmatique. L'objectif était de sortir efficacement la V0 du produit avec une équipe réduite, incarnant l'idée de "faire mieux avec moins".
Pour cela, une équipe de 3 experts techniques Hones est intervenue sur cette mission de Stratégie Tech depuis avril 2024 : un CTO (2 jours / semaine), un engineering manager (temps plein) et un lead dev (temps plein). Parmi les champs d’action de Hones :
La mission, toujours en cours, vise à livrer la version initiale (V0) du produit en juin 2024. Par ailleurs, Hones assistera Ocus dans le recrutement d'un nouveau CTO avant la fin de l'année 2024. L'objectif est de s'assurer que le nouveau CTO puisse démarrer son mandat sur des bases solides et bien structurées.