Pourquoi vos ingénieurs seniors devraient enseigner
Découvrez pourquoi inciter vos ingénieurs seniors à enseigner peut booster engagement, marque employeur et recrutement tech. Un levier business trop sous-estimé.
Pourquoi vos ingénieurs seniors devraient enseigner
Découvrez pourquoi inciter vos ingénieurs seniors à enseigner peut booster engagement, marque employeur et recrutement tech. Un levier business trop sous-estimé.
Dans un contexte de pénurie de talents tech et de compétition accrue pour attirer et fidéliser les meilleurs ingénieurs, les entreprises doivent repenser leurs leviers d’engagement.
Une piste encore sous-exploitée : accompagner les ingénieurs seniors dans leur envie de transmettre et d'enseigner en école.
Je m’appelle Philippe Quéméner, Développeur Fullstack & intervenant au CESI de Brest.
Avec presque 10 années d'expérience dans le développement d'applications web et mobiles à travers des secteurs variés (banque, naval, recherche), j'ai eu l'occasion de mettre mon expertise technique au service de projets complexes. Mon parcours m'a permis de comprendre les enjeux propres à chaque industrie. Je souhaite ici partager mon expérience d’enseignant, car elle illustre pourquoi ce type d’initiative est tout sauf une perte de temps.
Au CESI de Brest, j’ai eu l’opportunité de donner plusieurs cours à des étudiants :
👉 Une occasion unique de confronter mon expertise quotidienne à la curiosité des étudiants.
👉 Ce retour aux fondamentaux m’a obligé à réactualiser mes connaissances et à les adapter aux évolutions récentes.
👉 Un défi différent : il s’agit de captiver des étudiants novices en trouvant des analogies accessibles avec leur quotidien.
Ces expériences m’ont appris que chaque public exige une posture différente, et que l’enseignement n’est pas une simple restitution de savoirs, mais une véritable mise à l’épreuve de ses acquis.
Cette expérience d'enseignement m'a apporté une nouvelle dimension :
En bref : cette expérience est aussi formatrice pour l'enseignant que pour les étudiants.
Pour une entreprise, les bénéfices sont multiples :
1. Visibilité et marque employeur
Enseigner l’audit du SI, c’est aussi présenter qui nous sommes et ce que nous faisons. Résultat : des étudiants intéressés par nos activités et potentiellement futurs candidats.
2. Attractivité et recrutement
Une heure de cours, c’est parfois 30 à 40 étudiants exposés à notre culture. Dans un marché en pénurie, cette visibilité ciblée est un atout majeur.
3. Engagement et fidélisation des seniors
Être soutenu dans cette démarche m’a donné un vrai sentiment de reconnaissance et de sens. C’est un puissant facteur de rétention.
4. Développement de compétences
Les soft skills travaillés par l’enseignement (pédagogie, communication, leadership) sont directement utiles dans la gestion de projets et d’équipes.
5. Rayonnement dans l’écosystème
L’entreprise ne se limite pas à produire des services : elle contribue à former la génération suivante, renforçant ainsi son rôle sociétal et sa légitimité.
Un point décisif : j’ai pu mener cette expérience car mon manager m’a soutenu.
Plutôt que de voir ces heures comme une perte de productivité, il a su y voir une opportunité stratégique. Il a facilité l’organisation de mon emploi du temps et valorisé mon initiative.
Ce sponsoring managérial est crucial : sans lui, la démarche aurait été beaucoup plus difficile, voire impossible.
C’est un message fort pour les dirigeants : vous avez le pouvoir de transformer une envie individuelle en un avantage collectif.
Au-delà de l’entreprise, permettre à ses ingénieurs seniors d’enseigner, c’est contribuer à un cercle vertueux :
C’est un investissement qui dépasse le cadre de l’entreprise pour renforcer tout un écosystème.
Encourager vos ingénieurs seniors à donner des cours n’est pas une dépense en heures-hommes, c’est un investissement stratégique.
Les bénéfices sont multiples :
👉 En tant que dirigeants, vous avez le levier pour transformer ce type d’initiative en atout compétitif.
Et croyez-moi : vos ingénieurs seniors n’attendent souvent qu’un signe d’encouragement pour franchir le pas.