Contexte
Fondé en 1990, le Groupe Finacca regroupe huit entreprises spécialisées dans l'accompagnement des acteurs des secteurs banque-assurance et immobilier. Ces entreprises se concentrent sur trois domaines clés liés à l'ingénierie des données et à la gestion des risques clients : l'investigation civile, l'identification des bénéficiaires de contrats d'assurance-vie en déshérence, et l'évaluation immobilière.
Depuis 20 ans, Finacca utilise le système informatique central GEMS. Cet outil, au cœur de leur croissance, s'est avéré de moins en moins adapté aux besoins actuels : trop coûteux à maintenir et avec des possibilités d'évolution limitées. En parallèle, le projet NOSE a vu le jour en 2019. À l'origine, NOSE était conçu pour la saisie d'enquêtes, mais il est devenu, avec les demandes des utilisateurs et l'ajout de fonctionnalités, le nouveau cœur du système informatique.
En 2024, Finacca a fait appel à Hones pour auditer les deux outils et déterminer si GEMS pouvait être retiré de l’infrastructure au profit de NOSE d’ici la fin de l’année, et si ce dernier était maintenable à long terme. Finacca avait besoin des résultats de l’audit pour son conseil d'administration, qui devait se tenir moins d’un mois après le début de l’audit
Résultats
En moins d’un mois, Hones a réussi à finaliser l’audit pour le conseil d'administration de Finacca, afin de les aider à évaluer si, d’ici la fin de l’année, GEMS pouvait être retiré de l’infrastructure au profit de NOSE, et si ce dernier outil était maintenable à long terme.
Le rapport d’audit est un document PDF de 128 pages comprenant :
- Une explication sur la méthodologie de l’audit
- Un Executive summary avec les grandes idées ressortant de l’audit
- L’audit proprement dit, avec, pour chaque aspect (qu'il s'agisse de l’organisation de l’équipe technique, des choix techniques, de l’architecture des serveurs, ou autres) :
- Les points forts
- Les axes d’améliorations
- Les recommandations liées
- Un indice de criticité établi à partir de la gravité du point soulevé et de la probabilité du risque induit
- Les scenarios envisageables en fonction de la décision prise
Comment Hones est intervenu ?
L’audit a commencé fin février 2024. Deux experts techniques de Hones ont été déployés dans le cadre du projet et ont travaillé selon les étapes suivantes :
Etape 1 : Contexte & Revue de Documentation
Etape 2 : Exploration & Entretiens
23 entretiens ont été réalisés en 15 jours et des rapports d’entretiens ont été rédigés. Les entretiens ont inclus, entre autres :
Etape 3 : Consolidation
Etape 4 : Rapport final, recommandations et scenarios
Comprenant l’audit, les recommandations et différents scenarios